Application Noom avis (2020) – Est-ce que ça fait perdre du poids ?

By | juillet 1, 2020
Partagez
Temps de lecture : 7 minutes

Depuis sa création en 2008, le régime ou l’application Noom, s’est rapidement développé pour devenir l’un des régimes les plus recherchés.

Selon Noom, les personnes qui utilisent leur programme tout en adoptant un mode de vie sain, peuvent s’attendre à perdre 1 à 2 livres (0,5 à 1 kg) par semaine.

Cependant, on se demande forcément si Noom n’est juste qu’un autre régime à la mode basé sur une pseudoscience avec des promesses irréalistes. Ou bien, s’il s’agit d’un réel programme pour une perte de poids saine et durable.

Cet article couvre tout ce que vous avez besoin de savoir sur Noom y compris, ce qu’il est, comment ça marche ainsi que les avantages et inconvénients.

Intro : Le régime Noom vous encourage à manger des aliments faibles en calories et riches en nutriments ensuite il surveille vos progrès via une application. Ses méthodes éprouvées favorisent probablement une perte de poids.

Qu’est-ce que Noom ?

Noom est une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou tablette. Noom ne se définit pas comme un régime mais en tant que mode de vie, car il se concentre sur les changements de comportements.

Application noom avis en français

L’application Noom fournit :

  • Défis hebdomadaires et informations pédagogiques. Les sujets concernent la nutrition, la gestion du stress, la mise en place d’objectifs et d’habitudes saines.

  • Des outils pour suivre vos progrès. Ceux-ci vous permettent de planifier vos repas, votre programme d’entrainement et poids corporel.

  • Une équipe de coaching virtuelle. Un spécialiste des objectifs, un coach et un groupe de soutien sont là pour vous maintenir sur la bonne voie.

  • Suivi biométrique. Ces fonctions vous aident à surveiller la glycémie et la pression artérielle.

Noom propose un essai de 14 jours pour 1,00 $ si vous souhaitez le tester avant de payer les frais mensuels.

Résumé : Noom est une application qui fournis des articles éducatifs, des outils pour surveiller et suivre vos progrès ainsi qu’un soutien des coachs virtuels.

Comment ça marche ?

Noom vise à vous faire perdre du poids, comme la plupart des plans et régimes vendus, il le fait en créant un déficit calorique.

Un déficit calorique se produit systématiquement lorsque vous mangez moins de calories que vous en brulez chaque jour.

L’application Noom estime vos besoins caloriques en fonction de votre âge, sexe, taille, poids ainsi qu’à vos réponses à une série de questions.

En fonction de votre poids cible et votre calendrier, Noom utilise un algorithme pour estimer le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour. Ceci est appelé votre budget calorique.

Pour des raisons de sécurité et afin d’assurer une nutrition adéquate, l’application ne permet pas un budget calorique quotidien inférieur à 1 200 calories pour les femmes et 1 400 calories pour les hommes.

Noom encourage la consignation des aliments et de les pesés quotidiennement, deux comportements d’autosurveillance associés à la perte de poids et au maintien du poids sur le long terme.

Résumé : Noom utilise un algorithme pour estimer le nombre de calories que vous devez manger par jour, afin de perdre du poids.

Peut-il aider à perdre du poids ?

Tout programme ou régime réduisant les calories aide à perdre du poids, si tu le suis.

Pourtant, pour de nombreuses personnes, il est difficile de suivre un régime. La plupart des régimes échouent parce qu’ils sont difficiles à maintenir.

A ce jour, aucune étude n’a comparé l’efficacité de Noom par rapport aux autres régimes amaigrissants mais les chercheurs ont analysé les données de leurs utilisateurs.

Dans une étude menée sur 36 000 utilisateurs Noom, 78% ont subi une perte de poids pendant qu’ils utilisaient l’application sur 9 mois en moyenne. Et 23% ont subi une perte inférieure à 10% par rapport à leur poids de départ.

L’étude a également révélé que ceux qui suivaient plus fréquemment leur alimentation et leur poids réussissaient mieux à perdre du poids.

Néanmoins, des recherches plus approfondies sur le programme sont nécessaires.

Résumé : Des études sur des utilisateurs Noom, montrent que leur programme peut aider à perdre du poids. Pourtant la recherche comparant Noom à d’autres régimes fait actuellement défaut.

Les avantages de Noom

Le programme Noom met l’accent sur une approche à long terme ; il peut avoir plusieurs avantages par rapport aux méthodes de correction simples.

Se concentre sur la densité des calories et nutriments

Noom met l’accent sur la densité calorique, une mesure du nombre de calories qu’un aliment ou qu’une boisson apporte par rapport à son poids et son volume.

Leur programme classe les aliments en un système de couleurs – vert, jaune et rouge – en fonction de leur densité calorique et de leur concentration en nutriments.

Les aliments ayant la plus faible densité calorique, la plus forte concentration de nutriments ou les deux, sont considérés comme les verts.

Les aliments ayant la densité calorique la plus élevée et la plus faible concentration en nutriments ou les deux, sont étiquetés « Rouge ». Tandis que les aliments jaunes se trouvent entre les deux.

Généralement, les aliments faibles en calories sont les fruits et légumes et contiennent plus d’eau et de fibres, ils sont aussi faibles en gras.

D’un autre coté les aliments riches en calories, tels que les poissons gras, les viandes, les beurres de noix, les bonbons et desserts, contiennent généralement des matières grasses ou du sucre ajouté.

Aucune nourriture n’est interdite

Plusieurs régimes populaires peuvent être restrictifs en limitant certains aliments. Cela peut favoriser des troubles d’alimentation ou des comportements obsessionnels entourant une alimentation saine ou propre.

Noom adopte l’approche opposée, offrant une flexibilité en permettant à tous les aliments de s’adapter.

Parce que certains aliments riches en calories comme les noix contiennent des nutriments importants.

En plus, éliminer complètement les desserts et autres friandises n’est ni réaliste ni utile, Noom n’interdit pas ces articles mais encourage de les réduire.

Il le fait pour faciliter le respect de votre budget calorique quotidien.

La bibliothèque de recettes Noom vous aide également à déterminer quels aliments et recettes vous conviennent en fonction de vos allergies ou intolérances alimentaires.

Favorise les changements de comportement

Perdre du poids et mener une vie saine, va au-delà de ce que vous mangez.

Il s’agit également d’adopter de nouvelles habitudes saines, de renforcer celles que vous avez déjà et de briser tous les schémas malsains qui sabotent vos efforts.

Sans changement de comportement, tout poids perdu avec un régime hypocalorique a tendance à revenir au fil du temps et souvent au-delà de ce qui est initialement perdu.

En fait, dans 29 études de perte de poids à long terme, en moyenne, les gens ont récupéré 33% de leur poids en un an, et 79% en 5 ans.

Conscient de la difficulté à changer de comportement, Noom utilise un programme basé sur la psychologie qui encourage l’auto-efficacité « la croyance en votre capacité à adopter les habitudes nécessaires pour atteindre vos objectifs. »

De cette façon, Noom peut mieux vous équiper des outils et trucs nécessaires pour un changement de comportement efficace ainsi que le maintien à long terme d’une perte de poids réussie.

En effet, une étude a révélé que près de 78% des 36 000 utilisateurs Noom ont maintenu le poids perdu sur 9 mois. Mais on ne sait pas si la perte de poids se poursuit après cette période.

Résumé : Noom favorise les changements de style de vie sains pour des résultats à long terme en mettant l’accent sur les aliments riches en calories et en nutriments, tout en les permettant de s’adapter à votre alimentation.

Noom : Inconvénients et autres facteurs à considérer

Bien que Noom soit un outil complet que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs, il y’a certaines choses à considérer concernant l’application.

Retenez que le suivi de votre apport calorique que ce soit avec Noom ou autre programme, peut désordonner vos habitudes alimentaires. Ceux-ci peuvent inclure l’anxiété alimentaire et une restriction calorique excessive.

Combien coute Noom ?

A un prix minimum de 44,99$ par mois, Noom peut couter plus cher que vous voulez ou pouvez dépenser.

Cependant, si vous êtes employé dans une entreprise qui propose un programme de remise en forme ou bien-être au travail, parlez avec le service des ressources humaines de votre entreprise.

Vous pourriez peut-être recevoir une incitation financière pour participer à des programmes de bien-être tel que Noom 😊

Accessibilité

Noom est strictement une plateforme virtuelle basée sur la technologie uniquement disponible sur mobile.

Cela rend le programme indisponible si vous ne disposez pas d’un appareil mobile comme smartphone ou tablette. Ouais je vous entends dire tout le monde a un téléphone aujourd’hui.

Même si vous possédez un appareil mobile, il est possible que vous ne puissiez pas accéder facilement à internet à cause des options limités de la connexions wifi et données mobile.

Interaction virtuelle vs face à face

Noom propose une équipe d’assistance virtuelle pour vous aider à vous tenir responsable et à définir vos objectifs.

Toutes les échanges avec les coachs, se font via un système de messagerie sur l’application Noom.

La recherche a montré que recevoir du coaching régulier que ce soit virtuel ou en personne, est efficace pour la perte de poids et d’autres objectifs liés à la gestion du poids, comme la gestion du stress.

Cependant, vous préférerez peut-être des séances de coaching en personne plutôt qu’en ligne. Si tel est le cas, vous pourriez intentionnellement limiter ou éviter la communication avec les coachs Noom, ainsi ne pas bénéficier de ces avantages.

Résumé : les inconvénients de Noom impliquent sont prix et son accessibilité. De plus, leur coaching virtuel pourrait ne pas vous convenir.

Que faut-il manger et éviter ?

Noom classe les aliments en vert, jaune ou rouge en fonction de leur densité calorique et nutritive.

L’application recommande de consommer un pourcentage défini d’aliments de chaque couleur – 30% vert, 45% jaune et 25% rouge.

Selon le site Web de Noom, ce sont des exemples d’aliments pour chaque couleur ( ):

Vert

  • Fruits : bananes, pommes, fraises, pastèque, myrtilles
  • Légumes : tomates, concombres, salades vertes, carottes, oignons, épinards
  • Légumes féculents : panais, betteraves, patates douces, courges
  • Laits : lait écrémé, yogourt sans gras, yogourt grec sans gras, bâtonnets de fromage sans gras
  • Alternatives laitières : lait d’amande, de noix de cajou ou de soja non sucré
  • Grains entiers : flocons d’avoine, riz brun, pain (grains entiers), pita (grains entiers), pâtes grains entiers), tortilla (grains entiers), céréales (grains entiers)
  • Condiments : marinara, salsa, choucroute, ketchup, mayo légère
  • Boissons : thé et café non sucrés

Jaune

  • Viandes maigres : poulet grillé, dinde et coupes maigres de bœuf, porc et agneau
  • Fruits de mer : thon, saumon, tilapia, pétoncles
  • Produits laitiers : lait faible en gras, fromages faibles en gras, fromage cottage faible en gras, yogourt grec
  • Légumineuses et graines : lentilles, haricots Pinto, pois chiches, pois, quinoa, haricots noirs, graines de soja
  • Grains et produits céréaliers : couscous, riz blanc, pain blanc, pâtes blanches
  • Boissons : boissons gazeuses, bière

Rouge

  • Viandes : jambon, viandes rouges, viandes frites, bacon, saucisse, hotdogs, hamburgers
  • Noix et beurres de noix : beurre d’arachide, beurre d’amande, amandes, noix
  • Desserts et sucreries : gâteau, chocolat, biscuits, bonbons, pâtisseries
  • Snacks : frites, croustilles, barres énergétiques et snack
  • Condiments : beurre, mayonnaise, vinaigrette ranch
  • Boissons : vin, jus comme le jus d’orange

RÉSUMÉ : Noom classe les aliments en vert, jaune et rouge, en fonction de leur densité calorique ou nutritive et du pourcentage qu’ils doivent occuper.

L’essentiel

Noom est une application à laquelle vous pouvez accéder avec un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette.

L’application peut aider les gens à perdre du poids en favorisant une alimentation à faible teneur en calories et riche en nutriments tout en encourageant des changements de style de vie.

Si les coûts, l’accessibilité ainsi que la virtualité du coaching n’influent pas sur votre décision, Noom peut valoir la peine d’être essayé.

Sauf si vous n’êtes pas trop « technologie » ou que vous préfériez prendre des suppléments, Noom mérite probablement un essai.

Et vous que pensez-vous de l’application Noom ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre avis.

Laisser un commentaire