Tunnel de vente MLM : Voici ce que vous devez savoir

By | juin 26, 2020
Partagez
Temps de lecture : 9 minutes

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente MLM ? Comment utiliser les entonnoirs pour développer votre entreprise plus efficacement et sur pilote automatique 24/7 ?

Aujourd’hui, je vais partager tout ce que je sais des tunnels de vente MLM, à la fin de l’article, vous serez capable de créer un entonnoir pour votre opportunité ou produit.

Sans plus tarder, allons découvrir la définition d’un tunnel de vente MLM.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente MLM ?

Permettez-moi d’abord de définir l’expression « tunnel de vente » et voici la meilleure que j’ai trouvé en ligne :

« L’expression « tunnel de vente » est utilisé en marketing sur internet pour décrire un processus de vente qui se charge de convertir les visiteurs d’un site, en prospects qualifiés, puis en clients.

C’est un entonnoir de conversion, qui va se charger, étape par étape, de filtrer vos clients potentiels et de les guider automatiquement vers l’achat de vos produits et services les plus adaptés à leurs besoins. Donc, le terme « machine à vendre automatique » est bien adapté. »

Tecnique-de-vente.com

Avant de continuer, relisez la définition, c’est important pour la suite !

tunnel de vente mlm infographie

Par conséquent, un tunnel de vente MLM, est simplement un tunnel de vente adapté à l’industrie du marketing de réseau.

Le but d’un tunnel de vente MLM est filtrer, trier et qualifier vos prospects MLM (sur pilote automatique) pour vous aider à trouver des prospects qui s’intéressent déjà à votre entreprise ou produit/ service.

Notez bien le mot déjà, des prospects qui s’intéressent déjà à ce que vous proposez !

La première fois qu’ils entrent dans votre tunnel de vente, normalement via une page de capture, ce ne sont que des simples prospects potentiels.

Au fur et à mesure, qu’ils reçoivent vos emails à propos de votre offre, les personnes non intéressées ou non qualifiées se désengagent et se désabonnent, les prospects intéressés ou qualifiés vous demandent plus d’informations ou s’inscrivent tout seul.

Un bon tunnel MLM simplifie le processus de recrutement et de vente, vous fait gagner du temps et met votre entreprise en pilote automatique. Vous concentrez votre temps et vos efforts sur l’attraction des prospects et laissez votre tunnel MLM prendre le relais.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Comme nous le verrons plus loin, ça veut dire que vous faites la promotion de votre entonnoir, vous attirer des gens (prospects potentiels) sur votre tunnel MLM, ensuite, le système prend le relais pour les filtrer, qualifier et les convertir en clients ou futurs membres d’équipe.

Plus vous ajouterez de personnes dans votre tunnel de vente MLM, plus vous recruterez. Mieux encore, vous ne perdrez pas de temps avec les kickers de pneus 😉

L’utilisation d’un autorépondeur en tant que tunnel de vente MLM

Dans la plupart des cas, les gens utilisent un autorépondeur automatique pour leur tunnel de vente MLM et ils ont raison, c’est ce que je fais moi-même.

Un autorépondeur automatique n’est rien d’autre qu’un logiciel qui s’occupe de vos prospects et clients potentiels en envoyant automatiquement des emails en votre nom.

J’utilise (j’utilisais) personnellement Aweber comme autorépondeur automatique.

Votre autorépondeur permet d’avoir des emails, pré-écrits et délivrés à une fréquence que vous choisirez. Mes emails sont envoyés tous les 2-3 jours, c’est une fréquence qui fonctionne pour moi.

En tout, j’ai environ 65 emails dans mon autorépondeur automatique, ce qui veut dire que mes nouveaux prospects auront de mes nouvelles tous les 2-3 jours pendant au moins 6 mois. Cela me donne le temps de les réchauffer sur ce que je peux leur offrir.

Vos emails sont conçus pour informer vos prospects sur VOUS, vos produits, vos services et votre opportunité d’affaire.

Chaque email doit être éducatif en expliquant les avantages de ce que vous avez à offrir et pourquoi les gens devraient vous rejoindre.

Votre tunnel de vente MLM, vos emails vous pré-vendent, vous et votre opportunité et le tout sur pilote automatique 24/7.

Quelques exemples de séquences d’emails pour un tunnel de vente MLM

Ce que vous verrez ci-dessous, est une séquence d’emails supposant que vous avez 10 emails pré-écrits sur votre autorépondeur.

schéma tunnel de vente mlm

Supposons que vous avez mis en place votre tunnel de vente MLM pour recruter de nouveaux distributeurs, à chaque fois qu’une personne remplit le formulaire « en savoir plus » il reçoit automatiquement ces emails sur une fréquence que vous choisissez.

Email 1 : Message de bienvenu

Email 2 : Aperçu de l’opportunité

Email 3 : Témoignages sur les produits

Email 4 : Explication du plan de compensation

Email 5 : Programme de formation

Email 6 : Histoires de réussite

Email 7 : Présentation du produit

Email 8 : Comment êtes-vous payé ?

Email 9 : Croissance de la société

Email 10 : Les 10 meilleures raisons de rejoindre mon équipe aujourd’hui

Vous n’êtes obligé de forcément copier cette séquence mais vous pouvez vous inspirer ! C’est vraiment un exemple que j’aurai voulu avoir, la première fois que j’ai entendu parler des tunnels de vente MLM j’aurai économisé beaucoup de temps et d’argent surtout.

Mis en place de votre propre tunnel de vente MLM

Si vous souhaitez créer votre propre tunnel de vente MLM, voici les étapes à suivre :

1.    Choisissez votre marché cible

La toute première étape consiste à choisir un créneau ou un marché cible. Idéalement, vous devrez réfléchir à quel groupe de personnes, doivent se concentrer vos efforts de marketing en priorité.

Par exemple, souhaitez-vous attirer les mères au foyer, d’autres distributeurs MLM, les chasseurs d’opportunités, les cadres, les professionnels, les étudiants ou quelqu’un d’autre ?

Croyez-moi, cela n’a aucun sens de se concentrer sur tout le monde et c’est une perte de temps lamentable.

Plus le groupe ou la niche que vous choisirez est spécifique, mieux c’est. Vous avez besoin d’un créneau spécifique pour savoir comment adapter votre approche et positionner votre offre.

Le choix d’une niche est important car non seulement, il vous permet de conquérir une partie du marché à faible concurrence, mais aussi à vous positionner en tant que spécialiste et c’est le meilleur moyen pour vous démarquer de la foule.

2.    Choisissez un autorépondeur automatique

Une fois que vous aurez clairement identifier votre marché cible, les types de personnes que vous visez et souhaitez attirer dans votre entreprise MLM. L’étape suivante consiste à vous procurer d’un autorépondeur automatique

Les autorépondeurs sont nombreux sur le marché, j’ai personnellement choisi SG-Autorépondeur parce que c’est moins cher 😉 mais surtout c’est en français.

Mise à jour : Pour les débutants, ce serait une bonne option d’ouvrir un compte gratuit sur système.io c’est gratuit pour un mois et c’est une plateforme tout en un.

L’un des plus importants avantages d’un autorépondeur est qu’il vous aide à établir des relations solides avec vos prospects et clients potentiels.

Dans le monde des réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram pour ne citer que cela, personnellement je considère que les emails sont plus intimes.

Quand il est fait correctement, le marketing par email est un moyen puissant pour aider vos prospects et clients potentiels à vous connaitre, vous apprécier et vous faire confiance.

Maintenant, que vous avez souscrit à un autorépondeur, allons préparer votre séquence d’emails.

3.    Ecrivez vos emails

Vos emails doivent être pertinents et convaincants mais pas forcément un récit de vente. Essayez d’être naturel, en racontant des histoires par exemple. N’oubliez pas qu’on n’essaye pas de vendre des produits dans chaque email.

Votre travail consiste à éduquer et à divertir vos prospects et clients potentiels, afin qu’ils vous connaissent, vous apprécient et vous fassent confiance. Vos emails doivent être court et doux, 3 à 5 paragraphes max.

Quand vous créez votre entonnoir ou tunnel de ventre MLM pour la première fois, essayez au moins d’avoir une séquence de 7 emails rédigés et prêts à être envoyé, avant même de promouvoir votre tunnel ou de configurer votre page de capture.

Avec le temps vous augmenterez ce nombre avec plusieurs dizaines d’emails préenregistrés.

Concentrez-vous sur la création et l’envoi d’emails de haute qualité et personnalisés, ne jamais envoyer d’emails non pertinents ou génériques.

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction d’emails ou la configuration de votre tunnel de vente, je vous propose mes services. Ça ne sera pas gratuit mais croyez-moi, on pourrait s’entendre osow731@gmail.com

La création d’emails personnalisés pour des groupes segmentés prend du temps et de l’argent mais le jeu en vaut la chandelle.

Maintenant, que vous avez un autorépondeur, que votre séquence d’emails automatiques, est prête, il est temps de capturer les coordonnées (emails) des prospects et clients potentiels.

4.    Configurez votre page de capture

La prochaine étape consiste à mettre en place votre page de capture, parfois appelé « page de destination » ou « landing page ».

Il s’agit d’une simple page d’un site web conçu pour piquer la curiosité de quelqu’un et l’inciter à saisir son nom et son email pour avoir des informations supplémentaires.

Voici un exemple de page de capture que notre société MLM offre gratuitement à tous ses membres. Cliquez-ici pour le voir.

page de capture HB Naturals

Votre page de capture peut aussi être différente que celle sur le lien ci-dessus. Par exemple j’ai d’autres pages de capture où j’offre quelque chose de gratuit comme un guide ou une formation MLM, en échange des coordonnées.

L’idée est d’offrir quelque chose qui vaut vraiment un nom et un adresse email. Ensuite tout ce que vous aurez à faire c’est d’attirer le maximum de personnes possible sur cette page de capture.

Exactement ce que nous verrons à l’étape 5.

5.    Commencez à faire de la promotion/ publicité

promotion tunnel de vente mlm

Je sais que vous n’aimez pas dépenser de l’argent, moi non plus, du moins j’évite les dépenses inutiles. C’est pourquoi, c’est l’étape où la plupart des gens gâchent tout.

Ecoutez-moi, même si vous faites à perfection les étapes 1 à 4, mais que vous ignorez celle-ci, j’ai bien peur que vous n’ayez tout simplement perdu votre temps et votre argent.

90% de votre temps doivent être consacrés à la promotion de votre page de capture, envoyer le maximum de trafic possible sur cette page. Cela implique la pub gratuite et payante.

Vous savez mieux que moi, qu’aujourd’hui rien n’est vraiment gratuit, si vous ne dépensez pas de l’argent, vous dépenserez un temps fou là-dessus.

Je recommande vraiment la publicité payante, car elle est rapide et peut vraiment faire évoluer les choses. Je le recommande, mais ne vous y lancez pas corps et âme avant de savoir ce que vous faites.

Peu importe la plateforme que vous souhaitez utiliser, Facebook, Google AdWords, Twitter, LinkedIn ou Instagram, commencez lentement et surtout apprenez à le faire intelligemment.

Ne saignez pas vos économies trop vite. C’est un marathon !

Certaines formes de promotion incluent le cout par clic, les commentaires de blog, les articles invités, les annonces, les réseaux sociaux, les petites annonces, les forums etc.

Les étapes de la configuration d’un tunnel de vente MLM sont assez simples à faire, vous pouvez même embaucher quelqu’un pour le faire pour vous.

En plus de ces étapes, j’aimerai aussi vous donner quelques conseils supplémentaires pour réussir votre tunnel de vente MLM.

Conseils pour réussir son tunnel de vente MLM

Cet article aurait pu s’arrêter là, parce que vous avez déjà assez appris pour aujourd’hui 😉 mais je tellement eu de mal avec mon premier tunnel de vente MLM, que je ne laisserai pas cela vous arriver.

En plus, je vous l’offre gratuitement. Vous ne croyez pas que ceci est vendu partout sur internent ? Alors je vous lance le défi de trouver un guide gratuit aussi clair et structuré.

Alors voici quelques conseils bonus pour créer votre tunnel de vente MLM.

1.    Testez et évaluez tout ce que vous faites

Les marketeurs intelligents testent et évaluent tout ce qu’ils font. Cela signifie que vous devez tester et expérimenter les différents mots, expressions, couleurs et la mise en page de votre page capture.

Parfois, même un petit changement qui semble insignifiant peut avoir un impact énorme et positif. Vous devez également expérimenter les différents titres et descriptions.

2.    Faites le suivi de votre publicité

Vous devez suivre chaque annonce que vous faites avec son propre pixel de suivi. Les plateformes publicitaires tels que Facebook vous permettent de facilement le faire.

Vous devez exactement savoir combien de clics, de prospects, de ventes et de recrus que génère chaque annonce afin que vous puissiez abandonner ce qui ne marche pas.

Et vous focalisez sur ce qui apporte les résultats escomptés.

3.    C’est une question de trafic

Un trafic ciblé est la clé de votre réussite, la mienne aussi 😊 Plus vous apportez de manière cohérente du trafic ciblé sur votre page de capture, plus vous générez des prospects et des ventes.

Au moment où je rédige ces lignes, j’ai aussi commencé la rédaction d’un guide 30 façons différents pour promouvoir votre page de capture.

Hey ne vous inquiétez pas, MLM Mania est un peu comme un hors la loi des blogs MLM, donc je vais vous l’offrir gratuitement à tous les abonnés gratuits du blog.

Tout ce que vous avez à faire pour rejoindre la liste d’attente, est de rejoindre la liste d’abonnés, c’est quand-même plus facile que de sortir la carte bleue 😉

4.    Multipliez vos efforts

Une fois que vous savez ce qui fonctionne le mieux pour vous, n’hésitez pas à intensifier vos efforts.

Si vous faites des bénéfices en dépensant 300 euros par mois sur la publicité, alors vous pouvez augmenter vos efforts jusqu’à 500 voire 1000 euros par mois.

Encore une fois, ça doit être fait de manière intelligente. Vous devez d’abord déterminer le potentiel inexploité de votre marché cible, et voire si vous pouvez faire mieux ou pas.

Mes derniers mots sur la création d’un tunnel de vente MLM

Pour conclure, si vous voulez vraiment développer votre entreprise MLM en ligne, vous avez vraiment besoin d’un tunnel de vente MLM.

Je dirai que c’est non négociable surtout si vous rêvez d’attirer des prospects et de les convertir de manière passive, sur pilote automatique 24/7.

Vous devez comprendre que la plupart des gens n’achètent pas ou ne rejoignent pas quelque chose dès la première découverte. Beaucoup de gens ont besoin de voir quelque chose 5 à 10 fois avant de prendre une décision.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un processus, d’un système de suivi automatique qui restera en contact avec vos prospects, tous les jours jusqu’à ce qu’ils achètent, adhèrent ou, se désabonnent.

Plus important encore, votre tunnel de vente MLM automatise votre entreprise.

Ce qui veut dire que vous pouvez continuer à générer des prospects, faire le suivi et conclure des ventes passivement, votre tunnel est sur pilote automatique même pendant votre sommeil, votre travail ou vos vacances.

Si vous n’utilisez pas encore un tunnel de vente MLM, vous passez vraiment à côté d’une grosse opportunité, vu le potentiel de cet outil.

Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous pour nous dire ce que vous pensez des tunnels de vente MLM. Je suis dans l’attente de votre réponse.

Utilisez un des boutons ci-dessous, pour partager notre contenu si vous l’avez apprécié ! ça serait ingrat de partir sans laisser un commentaire, vu la qualité de cet article et des informations qu’il contient 😉

3 thoughts on “Tunnel de vente MLM : Voici ce que vous devez savoir

  1. Nagui

    Après c’est pas un scoop que l’article soit de qualité. C’est un peu la marque de fabrique de mlmmania donc pas étonnant. Congrats. Je ne savais pas qu’on pouvait s’abonner mais ce sera fait !

    Reply
    1. manous Post author

      Salut Nagui
      Merci pour ce retour formidable concernant le formulaire il sera disponible dans la semaine
      bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire