Marketing de réseau : C’est quoi et comment réussir en tant que distributeur MLM ?

Marketing de réseau : C’est quoi et comment réussir en tant que distributeur MLM ?

Partagez
Temps de lecture : 9 minutes

Si vous lisez cette page, il y’a de grande chance qu’on vous a invité à rejoindre une entreprise de marketing de réseau.

Ou, peut-être que vous entendez le terme MLM des bouches de votre entourage et vous cherchez des réponses aux questions « Qu’est-ce que le marketing de réseau, » Comment fonctionne l’industrie du MLM ?

Si c’est votre cas, J’ai de bonnes nouvelles pour vous !

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est le MLM, pour qui il est fait, pourquoi vous devriez envisager de faire du marketing de réseau et enfin comment augmenter vos chances de réussite dans cette industrie.

Il y’a de fortes chances que vous soyez hésitant, à cause des promesses irréalistes comme des chèques très élevés ou des promesses de revenus résiduels sans aucun travail.

Félicitations, vous avez raison d’hésiter !

Malheureusement, c’est une promesse très exagérée faite par de nombreux représentants du marketing de réseau.

Très franchement, ce sont les promesses biaisées comme celles-ci qui donnent une mauvaise réputation à cette impressionnante profession.

J’espère que cet article vous aidera à comprendre le concept et la vérité derrière le marketing de réseau afin que vous décidiez par vous-même si c’est un choix intelligent ou pas.

Alors creusons !

Le marketing de réseau, C’est quoi au juste ?

Le marketing de réseau peut être appelé différemment selon la personne à qui vous parlez. Les noms les plus utilisés sont : marketing de réseau, MLM, marketing relationnel, ou vente directe

marketing-de-reseau-cest-quoi

Certains pensent que le concept existe depuis 1920, mais la date exacte de sa création est souvent contestée.

La plupart des sociétés MLM suivent une structure très similaire en termes de rémunération, mais il est important de savoir qu’en fin de compte, c’est la société qui décide comment elle offre ses commissions à ses représentants.

Les sociétés MLM vendent des produits physiques (comme du shampoing, les huiles essentielles, les produits de santé etc.) ainsi que des services (comme les voyages,) par le biais de ses représentants.

Ces représentants indépendants peuvent être appelés représentants, distributeurs, consultants, propriétaire d’entreprise indépendant ou d’autres noms comme VDI par exemple.

Le concept du marketing de réseau utilise les représentants comme canal de marketing pour la société, qui en retour les paie des commissions et bonus de diverses manières.

Au lieu que l’entreprise investisse sur la publicité, elle prend ce budget et l’intègre dans sa structure de rémunération.

Essentiellement, lorsqu’une vente est conclue, un pourcentage est accordé au distributeur responsable.

Le marketing de réseau peut se résumer à ceci : Au lieu de payer la publicité, les entreprises MLM paient leurs représentants pour promouvoir leurs produits/ services avec leur réseau.

Les représentants ont deux options :

  • Ils peuvent choisir de constituer une clientèle qui ne consomme que le produit ou utilise le service

  • Ils peuvent également constituer une équipe de représentants, qui développe leur business à leur tour

L’option 2, est celle qui a tendance à conduire à une structure de forme pyramidale. Les membres de votre équipe sont connus comme vos « downlines ».

Votre succès dépendra de la façon dont vous et votre équipe feront votre travail.

Chaque fois qu’une vente est conclue par l’intermédiaire d’un downline (membre en aval) un petit pourcentage de cette transaction est non seulement transmis au représentant référant, mais aussi dans de nombreux cas, à l’équipe au-dessus, connu sous le nom de parrain ou upline.

Malgré ce qu’en dit les autres…

Le marketing de réseau n’est pas un système pyramidal

Il est facile de démarrer en marketing de réseau !

Cela ne nécessite pas beaucoup d’argent au départ, donc ça créé des sceptiques car ils ne sont jamais pleinement engagés à comprendre cette industrie.

Oui cela demande une certaine formation, mais sans formation vous ne saurez pas comment contacter votre famille sans être gêné, vous n’aurez aucune idée de comment promouvoir votre opportunité.

Voici à quoi ressemble une arnaque MLM, illégale

Un système pyramidal ou Ponzi fonctionne sur le principe « voler à Pierre, pour payer Paul »

En terme simple, c’est illégal.

De l’autre côté, le marketing de réseau, est parfaitement légitime, légal et en fait approuvé par certaines personnes les connues dans les affaires et la finance.

La réalité est que, les gens se demandent si c’est un système pyramidal pour deux raisons :

  1. Ils soulignent très rapidement que la structure MLM à la forme d’une pyramide :

Laissez-moi vous demander, pouvez-vous penser à une structure d’entreprise ou un organigramme qui n’a pas la forme d’une pyramide ?

Je suis sûr que non !

Peu importe à quoi vous pensez, d’une manière ou d’une autre, ça prend la forme d’une pyramide, mais sachez simplement que le marketing de réseau est légitime complètement légal.

Les représentants mal formés donnent souvent au marketing de réseau une ambiance terrible, et cela donne aux gens pleins d’idées fausses sur la profession.

  • Le mot « pyramide » est lancé de façon très lâche :

Voici ce que j’ai vécu…

La plupart des gens n’ont aucune idée de ce que sont les systèmes pyramidaux, et par conséquent je veux vous l’expliquer.

L’industrie du MLM est l’une des plus réglementée de toutes les activités du type pyramidal ou Ponzi.

Vous verrez certaines lois les plus strictes sur le marketing de réseau, donc les entreprises sont donc extrêmement prudentes sur la façon dont elles paient leurs distributeurs.

Avertissement :

Si on vous présente une opportunité qui ne paient qu’en fonction (ou principalement) du recrutement, courez vite dans la direction opposée car elle ne restera pas pour longtemps.

La mauvaise presse, de terribles dirigeants, un changement de produit ou de système de rémunération, peut arriver à tout moment.

Ce qui est regrettable et difficile est que certaines entreprises se déguisent en sociétés MLM pour passer sous le radar, donc il est important de vous conformer aux règles de la FTC.

Chaque fois qu’une entreprise MLM ou un soi-disant MLM est sous enquête, les médias sortent leurs fourchettes pour démolir l’industrie dans son ensemble.

Ce qui est compréhensif, vu que les entreprises MLM ne paient pas les médias pour qu’ils fassent leur promotion. Le MLM n’est pas un client des médias c’est presqu’un concurrent !

La bonne nouvelle est que si vous rejoignez une entreprise solide qui rémunère les gens en fonction des ventes et la production d’équipe, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter pour votre business.

Pensez aux courtiers immobiliers pendant une minute

Ils font appel à d’autres agents immobiliers, qui font à leur tour appel à d’autres agents, et sont payés à chaque transaction lorsqu’une maison se vend au sein du courtage.

Le même scénario s’applique au marketing de réseau. C’est à peu près le même processus qui s’applique, la seule différence est que le MLM va sur plusieurs niveaux.

Avant de rejoindre le marketing de réseau, faites vos recherches sur l’entreprise, ses fondateurs, son modèle commerciale et sa structure de rémunération.

Si vous avez des doutes consultez les revues que nous avons publié sur ce blog sinon envoyez-moi un email contact@mlmmania.net je ferai de mon mieux pour vous aider.

Qui devrait faire du MLM et qui ne devrait pas ?

Maintenant que vous avez une assez bonne idée de ce qu’est le marketing de réseau et de sa structure, permettez-moi de vous expliquer à qui le MLM est destiné et à qui il ne l’est pas.

Cela pourrait vous choquer, mais le marketing de réseau n’est pas pour tout le monde !

faire-du-marketing-de-reseau

En dépit d’être une profession légitime, le MLM laisse rapidement un gout amer à beaucoup de gens qui ont fini par l’étiqueter comme une industrie louche et pas légitime.

Ces personnes ont généralement eu une mauvaise expérience ou connaissent quelqu’un qui l’a vécu ou elles sont mal informées sur la profession.

Peu importe dans tous les cas :

Pour faire du marketing de réseau, VOUS DEVEZ ETRE MENTALEMENT FORT

Si tu peux…

  • Avoir un plan sur 5 ans ou de 30 jours au moins
  • Être libre de choisir sans l’approbation des amis et la famille
  • T’engager à assister aux événements de votre entreprise, à travailler sur vos compétences et à toujours amener votre produit/ service devant les gens

Alors le marketing de réseau est une bonne option pour vous.

Quand devriez-vous rejoindre une entreprise MLM ?

Si vous êtes dans une situation où vous avez vraiment besoin de gagner un revenu supplémentaire et que vos options sont limitées, vous pouvez envisager le marketing de réseau en raison de l’effet de levier qu’il peut fournir.

Il n’a jamais été aussi facile de gagner un complément de revenu à temps partiel.

Les gens me demandent souvent combien j’ai gagné lors de mon premier mois dans le marketing de réseau. Je répondais que :

« Je n’en savais rien parce que 12 mois plus tard je touchais les commissions de personnes à qui j’avais présenté 12 mois plus tôt. »

C’est quand-même fou, non ?

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se lancent dans le marketing de réseau mais ce n’est jamais parfait.

C’est un mensonge absolu quand les gens vous disent que cela ne nécessite pas beaucoup de travail pour gagner un revenu décent avec le MLM.

C’est triste que ces représentants soient mal formés par leurs entreprises et vous disent simplement ce que vous voulez entendre parce qu’ils veulent simplement vous vendre leur offre ou ne savent pas comment s’y prendre.

Ils essayent donc de vous vendre un rêve irréaliste.

Mais je vous le dis, toutes les professions ont des gens moins intègres qui manipulent souvent la vérité, les faits et la réalité.

… Alors ne mentionnons pas le MLM, dans le jugement de ces gens.

Une activité MLM réussie consiste à présenter les outils à votre réseau et laisser les outils faire le dur labeur à votre place.

Les outils devraient servir à stumiler le désir des bons prospects à converser avec vous afin de déterminer si cela leur convient ou non.

Si vous développez votre entreprise de cette façon et que vous ne survendez pas l’opportunité, le marketing de réseau peut être une excellente source de revenu complémentaire.

Regardez toujours sur le long terme, c’est là que se situe la croissance d’une entreprise durable.

Que vous décidiez de faire du marketing de réseau à temps plein ou partiel, cela dépendra entièrement de vous. La clé est de grandir constamment en tant qu’entrepreneur et en tant que personne.

Le développement personnel est nécessaire non seulement pour le MLM mais aussi en tant qu’entrepreneur.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à investir en vous-même pour apprendre chaque jour, ce n’est probablement pas le bon moment pour vous lancer.

Pour beaucoup de gens, le MLM est la porte d’entrée dans le monde entrepreneurial, rien que pour cette raison nous sommes fiers de représenter la profession.

Pourquoi vous devrez envisager de faire du marketing de réseau ?

La plupart des gens pensent que l’argent est le seul et unique avantage d’une opportunité MLM.

Je suis le premier à avoir des objectifs financiers avec mon entreprise MLM, mais Je pense que l’expérience culturelle, est aussi un avantage incroyable de la profession.

Cela vous permet de construire ou de rejoindre votre tribu… ou même rejoindre quelqu’un d’autre pour faire partie d’une communauté.

Une fois que vous aurez dépassé certaines nuances, vous remarquerez « la passion du MLM » grandira en vous, cette impression de faire parti d’un objectif plus grand que soi.

En plus, pour la plupart des gens, le marketing de réseau est le moyen le moins risqué et le moins couteux pour démarrer une entreprise.

Prenons l’exemple de Shark Tank

Si vous l’avez regardé, vous avez un petit aperçu de ce qu’il faut pour gérer une entreprise.

Des mots comme mandataire, chaine d’approvisionnement, frais généraux, frais commerciaux, recherche, externalisation et développement sont assez intimidants.

Eh bien, vous n’avez pas besoin de tout cela pour démarrer une entreprise en tant que représentant MLM.

Comment démarrer et réussir en marketing de réseau ?

Si vous voulez réussir dans le marketing de réseau voici une liste des choses qui ne sont pas les facteurs déterminants :

  • L’entreprise
  • Le produit ou service
  • Le timing
  • Le plan de compensation
  • Et ce qui va avec

Tout comme vous le trouverez dans chaque entreprise, le secret pour démarrer du bon pied et réussir en MLM est de trouver quelqu’un qui peut vous montrer le chemin à parcourir pour atteindre vos objectifs et vous guider tout au long du processus.

Cependant, sans aucun doute, le succès dépend de vous et seulement de vous.

Ce que vous investirez dans votre développement personnel et dans la construction de votre entreprise, c’est exactement ce que vous en retirerez.

Après avoir travaillé avec plusieurs leaders de l’industrie, je peux vous dire l’un des traits les plus courants que vous trouverez dans chacun deux :

C’est qu’ils sont coachable.

Il y’a tellement de trous de lapins dans lesquels trébuchent les distributeurs, c’est la raison exacte pour laquelle j’ai créé la communauté MLM PRO.

Qu’est-ce que la communauté MLM Pro ?

C’est une forme de tribu secrète où les entrepreneurs du marketing de réseau comme vous peuvent apprendre et grandir sans être déprimé ou découragés par les soi-disant formateurs qui ne nous comprennent tout simplement pas.

Ce groupe est un endroit sécuritaire pour apprendre, grandir et mettre en œuvre des stratégies de marketing éprouvées pour développer votre business MLM.

La communauté s’entre aident et se soutiennent peu importe l’entreprise dans laquelle vous êtes, parce que c’est dans notre ADN.

Notre mission et objectif de base sont de vous aider, vous et votre équipe, à croitre, à prospérer et à progresser.

Vous trouverez des opportunités uniques et amusantes, des compétitions à durée limitées, et des séances de formation pour vous aider à atteindre le prochain rang dans votre entreprise.

Et quand vous y arrivez soyez sûr que nous allons le célébrer car dans la communauté on célèbre les victoires.

Lorsque vous passez à niveau supérieur ou aidez un coéquipier à progresser, nous serons parmi les premiers à vous reconnaitre, à célébrer et à vous encourager.

Quand vous décidez de rejoindre une entreprise de marketing de réseau, et que vous souhaitez démarrer du bon pied nous vous accueillerons à bras ouverts.

Cliquez-ici pour rejoindre le groupe Facebook de la communauté MLM, les activités commenceront le 1er février 2020.

Laisser un commentaire