Vente pyramidale: Comment ne plus se faire avoir par ces systèmes

Vente pyramidale: Comment ne plus se faire avoir par ces systèmes

Partagez
Temps de lecture : 11 minutes

Comment fonctionne un Système pyramidal ou système de vente pyramidale ?

Saviez-vous que la vente pyramidale n’a rien à voir avec un système de Ponzi ? Oui tous les deux sont des arnaques illégales, mais leur structure diffère.

Alors qu’est-ce qu’un système pyramidal ? Comment reconnaitre une entreprise de vente pyramidale illégale ? Qu’en est-il du système Ponzi ? Et leur différence avec le MLM ?

systeme-vente-pyramidale

Cet article est l’anatomie de la vente pyramidale, oui un guide complet pour ne plus être le pigeon de qui que ce soit.

En d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin pour ne plus vous faire arnaquer, ou escroquer. En parlant d’arnaque découvrez comment vous vous êtes fait avoir par votre voisin.

L’anatomie de la vente pyramidale – introduction

Vous êtes en train de tondre votre pelouse soudain votre voisin s’arrête dans sa toute nouvelle BMW, costume sur mesure. Vous n’aviez jamais vu ce type porter autre chose qu’un pantalon de survêtement.

Peut-être que son oncle millionnaire est décédé ?

Après une petite discussion, vous lui interroger sur sa nouvelle voiture et son costume. Il agit timidement disant être chanceux de découvrir une nouvelle opportunité florissante.

Vous ne resterez pas sur votre faim alors vous chercher à en savoir plus !

Il dit : « j’ai rejoint une société de compléments alimentaires. Il s’avère que les gens paient une fortune pour ces produits. Et encore mieux, plus tu engages d’autres personnes, plus d’argent, tu gagnes.

Les frais d’adhésion ne sont que le montant des produits de départ, vous pourrez commencer à faire la même chose dès demain. Embauchez 10 personnes de votre entourage et vous aurez votre BMW dans un mois. »

Wow, vous croyez tenir une mine d’or. Plus de métro, boulot, dodo, plus de patron, juste gérer une équipe de vendeurs à domicile.

Vous remettez un chèque à votre voisin, récupérer votre kit de démarrage et commencer à creuser dans votre liste de contacts pour trouver de potentiels vendeurs.

Vous appelez votre copain Bob pour voir s’il est intéressé, étrangement, hier Bob avait aussi rencontré votre voisin à l’épicerie et s’est également inscrit en tant que distributeur.

Pire encore, Bob a déjà passé des appels, il semble que votre voisin et ses copains aient déjà signé la moitié de la ville.

« Personne ne voudra acheter chez nous, parce que nous sommes tous vendeurs » s’exprime Bob, « et nous ne récupérerons jamais notre argent car il n’y a plus personne à recruter » !

On dirait que vous êtes tombé sur le piège d’un système pyramidal. Votre voisin et ses copains (complices) sont au sommet de la pyramide. Ils sont arrivés tôt et recruter des gens comme vous.

Maintenant vous êtes en concurrence avec des centaines d’autres personnes pour le même petit groupe de recrus potentiels.

Comme le dit Taylor, Les chances de récupérer votre argent sont inférieur que si vous jouiez à la roulette Vegas.

Alors qui gagne et qui perd de l’argent dans un système pyramidal ? Comment reconnaitre une vente pyramidale déguisée en une fabuleuse opportunité légale ?

Continuez à lire pour le découvrir !

Qu’est-ce qu’un système pyramidal ?

La caractéristique évidente d’un système pyramidal est que les participants gagnent de l’argent qu’en recrutant d’autres membres en les invitant à rejoindre le programme.

Il existe de nombreux types de systèmes pyramidaux, mais les plus basiques sont ceux basés sur des produits/ services (nous les appellerons vente pyramidale) et ceux qui sont nus.

Définition d’un système pyramidal nu

Dans un système pyramidal nu, aucun produit ni service n’est vendu. Voici comment ça fonctionne.

vente-pyramidale-illégal
  1. Une personne recrute 10 autres pour une opportunité sans faille
  2. Les 10 recrus paient chacun 100$ au recruteur
  3. Le recruteur leur demande maintenant de sortir et recruter 10 autres chacun pour faire des profits
  4. Chaque recru qui réussira, aura un bénéfice de 900$ sur les 100$ investis.

Ça semble assez simple, mais voici le problème. Disons que les 10 premiers recrus trouvent chacun 10 autres personnes. Ces 100 nouvelles recrues, devrons trouver 10 autres chacun pour gagner 900$.

Cela signifie qu’ils doivent trouver 1000 personnes disposées à rejoindre le programme. Si en quelques sorte ils trouvent ces 1000 personnes, le prochain niveau de la pyramide aura besoin de 10 000 personnes pour faire du profit.

Finalement il n’y aura pas assez recrus en bas de la pyramide pour soutenir la tête. C’est alors que la pyramide s’écroule et tout le monde en bas perd son investissement.

Les gens en bas de la pyramide, ce sont ceux les derniers à s’inscrire et ce sont eux qui sont arnaqués, dupés, escroqués et qui perdent leur argent durement gagné.

Définition de la vente pyramidale (un système pyramidal avec des produits ou services)

Un système pyramidal basé sur les produits que nous appelons vente pyramidale suit le même concept, mais utilise des produits/ services pour se déguiser en une opportunité MLM légitime.

Voici comment fonctionne la vente pyramidale :

  1. Un distributeur recrute 10 vendeurs qui paient chacun 500$ pour le kit d’adhésion composé de produits ou services à revendre.
  2. Chaque recru (vendeur) obtient 10% (50$) sur chaque kit de démarrage qu’il vend
  3. Le recru obtient également 10% sur chaque produit ou kit de démarrage vendu par les personnes qu’il fait adhérer.
  4. On dit aux recrus que le moyen le plus rapide pour gagner de l’argent n’est pas de vendre les produits, mais de recruter d’autres personnes. En d’autres termes, vendre le kit d’adhésion
  5. Les gens au sommet de la pyramide gagnent des commissions sur tout le monde en dessous, sur plusieurs niveaux en profondeur.

Le problème avec la vente pyramidale, est que les produits/ services ne se vendent pas très bien, ont de très maigres bénéfices ou ne se vendent pas du tout.

Donc la seule façon pour gagner de l’argent, est donc de trouver d’autres pigeons et de les recruter. Très rapidement, le marché devient saturé, car trop de gens essaye de vendre un même produit/ service qui ne sert à rien

Mathématiquement, il est impossible que tout le monde gagne de l’argent dans un programme de vente pyramidale.

Par exemple si chaque recru a besoin de 10 personnes pour récupérer son investissement, le huitième niveau de la pyramide aura besoin d’un milliard de personnes. Et le neuvième niveau aura besoin de 10 milliards alors que la population mondiale est d’environ 8 milliards.

En résumé, un système pyramidal ainsi qu’une vente pyramidale, ne fonctionne que si quelqu’un perd. Ceux en bas sont généralement dupés pour faire gagner ceux d’en haut.

C’est un fait mathématique, peu importe le nombre de personnes qui rejoignent un système pyramidal, 88% des gens seront en bas et perdront de l’argent. [source: Pyramid Scheme Alert]

Un système pyramidal est illégal car les gens ne perdent pas leur argent sur les règles normales du marché, mais parce que le système les oblige à en perdre au profit des autres.

systeme-pyramidal

Des études révèlent que dans un système pyramidal nu, 90,4% des gens perdent leur argent tandis qu’une vente pyramidale fait grimper ce chiffre à un taux choquant de 99,88% [source: Taylor ].

Alors quelle est la différence entre un système pyramidal, une vente pyramidale et une entreprise MLM légitime ?

D’ailleurs existe-t-il une entreprise MLM légitime ? Continuez à lire pour en savoir plus…

Marketing de réseau (MLM) vs système pyramidal : Quelle est la différence ?

Le MLM ou marketing de réseau est un concept très répandu. Des entreprises comme Amway, Tupperware, Herbalife, Avon, Mary Kay etc. existent depuis longtemps et ont d’énormes réseaux de distributeurs qui vendent leurs produits.

On y retrouve tous les types de produits, des compléments alimentaires aux ustensiles de cuisine en passant par des produits de beauté. Les vendeurs sont appelés distributeurs indépendants et travaillent souvent depuis leur domicile.

En surface, il est difficile de faire la différence entre un MLM légitime et une vente pyramidale. En effet ils ont tous les deux une structure sur plusieurs niveaux, de distributeurs, de recrus, qui au fil du temps prend la forme d’une pyramide.

Certains anti-MLM disent que même les MLM légitimés et légiférés par le gouvernement, ne sont que les systèmes pyramidaux déguisés. Regardez ce tableau comparatif faite par marketingdereseauparatique.com

mlm-vs-système-pyramidal

Retour dans le passé !

En 1979, la FTC a pris une décision historique concluant qu’Amway n’était pas un système de vente pyramidale, donc légitime.

Cette décision a ouvert la voie à des centaines de sociétés MLM à suivre l’exemple d’Amway. Sur son site web Amway met évidence la différence entre son opportunité MLM et un système de vente pyramidale.

  • Amway ne paie pas ses distributeurs uniquement sur le recrutement
  • La seule façon pour gagner de l’argent avec Amway est de vendre les produits directement aux consommateurs ou gérer une équipe de vendeurs (distributeurs). Les managers obtiennent un pourcentage sur les ventes de leurs recrus.
  • Amway n’oblige pas ses distributeurs à acheter des kits de démarrage ou à imposer une commande mensuelle pour rester membre actif. [Source : Amway ]

Amway souligne la différence entre une opportunité MLM légitime et un système pyramidal, c’est qu’un MLM légitime se concentre sur la vente des produits et non sur le recrutement sans fin de distributeurs.

Dans un MLM légitime, il devrait être possible de gagner de l’argent simplement en vendant les produits ou services directement aux clients/ consommateurs, le grand public.

Avec ce critère principal à l’esprit, voici quelques autres façons de reconnaitre un système de vente pyramidale :

  • Un système pyramidal offre de l’argent uniquement ou presque, pour recruter des gens. Cet argent peut prendre la forme d’une commission sur le kit de d’adhésion ou un bonus de recrutement.
  • Evitez tout MLM qui met beaucoup plus l’accent sur le recrutement de distributeurs plutôt que la vente d’un produit ou service réel au grand public.
  • Un système de vente pyramidale facture des frais d’adhésion généralement élevés, y compris une formation payante obligatoire, un kit de démarrage ou frais d’adhésion non remboursables et parfois des outils marketing payants.
  • Méfiez-vous de tout MLM qui permet de recevoir des commissions sur plus de 10 niveaux en profondeur.
  • Assurez-vous que les produits ou services apportent une réelle valeur et sont compétitifs. Est-ce une marque réputée ? Les fabricants ont-ils été impliqués dans des poursuites récentes ? Le grand public achète-t-il le produit ou service ?
  • Evitez tout MLM qui vend une offre qui conduit à une autre offre. Un achat qui conduit à un achat supplémentaire pour devenir distributeur.
  • Evitez de vous inscrire dans un MLM à la suite d’un événement de motivation à haut pression. Rapportez les infos chez-vous puis examinez attentivement.
  • Evitez tout personne qui essaie de vous vendre un MLM en affichant ses gros gains. Sachez que beaucoup de gens qui prétendent avoir gagner des millions sur le MLM, ont seulement gagner en vendant des livres sur comment gagner des millions avec le MLM.
  • Conclusion : Si cela semble être trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ! N’hésitez pas de me contacter par email ou sur les réseaux sociaux si vous voulez un examen plus approfondi de votre société ou opportunité MLM.

Voyons maintenant quelques célèbres escroqueries des systèmes pyramidaux

Si vous êtes dans ce le marketing de réseau ce guide ci-dessous devrait vous intéressé:

Guide complet 34 méthodes pour trouver des prospects chaque jour

4 Types d’Arnaques pyramidales très courantes à éviter

C’est tout simplement terrifiant, le nombre de façons possibles de se faire avoir par les escrocs. En ligne, par téléphone ou devant votre domicile, l’arnaque peut venir de n’importe où.

Apprenons à identifier certains des plus courantes !

Le cercle de dons : Comment ça marche ?

Une arnaque vieille comme le monde, Présentée comme un cercle de générosité, d’entraide, il s’agit d’investir sous forme de don ensuite avec le temps, votre don vous reviendra avec une grosse multiplication.

Ils sont aussi appelés des cercles d’abondances.

Le principe est toujours le même : il faut payer une certaine somme, souvent présentée comme un don– à une personne située en haut de la pyramide pour rentrer dans le cercle et recruter ensuite de nouveaux pigeons qui payeront à leur tour et assureront la transmission de l’arnaque.

On vous promet qu’après un bref délai, c’est vous qui serez en haut de la pyramide et que votre mise initiale sera multipliée par 6, 8 ou 10 du simple fait de l’augmentation des affiliés au système.

Le « marketing » du système repose souvent sur des valeurs « alternatives », comme l’économie du don, la solidarité, le refus des valeurs capitalistes, le droit à réaliser ses rêves ou la sagesse des primitifs qui auraient inventé le système.

L’idée principale qui est toujours sous-jacente est que l’on peut devenir riche, sans rien faire, et avec une mise de fonds limitée. Faites un don, et votre don vous reviendra plus gros.

Le principe de l’arnaque est bien connu (mais pas par tout le monde visiblement) car je vois plein de ces offres circulaient chaque jour sur Facebook !

Je trouve que c’est toujours un mauvais signe quand le MLM, don ou financement participatif se retrouve sur la même opportunité.

Le système de Ponzi : Comment ça marche ?

Un système Ponzi : est un plan d’investissement frauduleux dans lequel l’argent n’est pas du tout investi. Au contraire, chaque nouvel investissement est utilisé pour payer les investisseurs précédents.

En 1920, Charles Ponzi a monté une arnaque promettant un rendement de 50% sur 45 jours sur un investissement compliqué impliquant des coupons de courrier internationaux. [Source : The New York Times ].

système ponzi charles

Ponzi a fini par collecter 10 millions de dollars et rembourser 8 millions, ce qui lui a laissé 2 millions de dollars. Il a purgé deux peines de prison fédérale et d’Etat pour fraude postale.

Un système Ponzi n’est pas un système pyramidal, car la fraude est centralisée, contrôlée par une seule personne ou entité au lieu d’être réparti sur un réseau de personnes qui commettent volontairement ou involontaire le crime.

L’arnaque par affinité : Comment ça marche ?

Les systèmes d’affinités : c’est une fraude qui cible un certain groupe ethnique ou religieux.

La fraude par affinité se produit lorsqu’un escroc cible un groupe très uni comme une association, un syndicat, un cercle, un réseau social en ligne ou une communauté ethnique ou religieuse.

Les fraudeurs profitent de notre tendance instinctive à faire confiance aux gens qui nous ressemblent.

L’escroc se présente comme un membre de ce groupe et offre le système pyramidal comme un moyen pour les gens de « redonner » à la communauté tout en offrant des opportunités d’emploi à d’autres membres.

Pour donner l’exemple, les escrocs essayent d’abord d’attirer les membres éminents de la communauté. [Source : New York State Office of the Attorney General]

Comme dans tout système pyramidal, les dons et investissements ne rapportent rien en dehors de financer les premiers investisseurs.

Penny stocks : Comment ça marche ?

Un autre système pyramidal en vogue est le « penny stocks ». Il s’agit d’actions de très faibles valeurs avec des cours très volatiles. Qui sont promus par le biais de spams.

Les emails vantent des opportunités d’investissement incroyables pour entrer dans une action sur le point de décoller. Le fonctionnement interne des systèmes penny stock est très compliqué mais voici un aperçu :

  • Les auteurs de l’arnaque créent une société écran sans aucun actif ni structure organisationnelle, juste un nom avec un logo boursier.

  • L’action est offerte au public pour quelques sous, avec la promesse que la société (écran) va bientôt fusionnée avec une société publique avec des revenus réels.

  • Seulement 20% de l’action sont vendu au public. Les escrocs contrôlent les 80% restant assurant ainsi une aubaine lors de l’introduction en bourse.

Même avec un sou par action, c’est très cher payé car la société n’a aucune valeur réelle.

Après le premier appel d’offre, le cours de l’action augmente et les auteurs rachètent une grande partie des actions. Cela permet aux premiers investisseurs de réaliser un profit apportant à l’action plus de légitimité.

C’est le moment où le système pyramidal prend le relais. Pour s’assurer que le cours de l’action continue de grimper, il faut plus d’investisseurs. Les escrocs commencent à pomper et vider les actions de la société en publiant de fausses déclarations ou en inondant des spams sur une probable fusion à venir.

Plus vous pourrez tromper des investisseurs à acheter les actions, plus le prix grimpe, plus les bénéfices pour les premiers investisseurs sont élevés.

Finalement, quelqu’un enquête sur les réclamations derrière les actions, sa valeur réelle est découverte et le prix chute terriblement. Comme d’habitude la dernière vague des investisseurs, perdent le plus. [Source : Pyramid Scheme Alert ]

Cette liste d’arnaques et systèmes pyramidaux n’est pas exhaustive, il en existe beaucoup d’autres comme les arnaques liées aux options binaires, la vente sous-pression…

Une note personnelle

« Travaillez à domicile est gagner 5000$ par mois » je vois ces genres de choses partout sur internet, et je me suis toujours demandé quel type d’arnaque pourrait être derrière ?

Après avoir fait les recherches pour cet article sur les systèmes pyramidaux, j’ai compris que les arnaques marchent parce qu’elles exploitent notre désir d’argent rapide et facile.

Malheureusement, dans ces systèmes, les chances contre vous sont si élevés qu’il est mathématiquement impossible de gagner de l’argent.

Il est triste de penser à toutes ces personnes qui ont rejoint avec des rêves de profits et un avenir brillant, depuis le confort de leur maison.

Dans de telles situations, il est préférable de tenir compte des conseils avisés : Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Nous ne pouvons qu’être désolé pour toutes ses personnes qui ont été escroquées mais nous pouvons faire une bonne action en prévenant le maximum de personnes possibles.

Partagez cet article à maximum sur les réseaux sociaux et ailleurs, votre partage pour sauver des gens !

Lequel de ces arnaques ou systèmes pyramidaux avez-vous rencontré en ligne ou dans votre vie de tous les jours ?

Partagez votre expérience avec nous ! Ci-dessous dans les commentaires.

Laisser un commentaire